• Quelque si doux espoir où ma raison s'appuie.

    Quelque si doux espoir où ma raison s'appuie.

     

    Recueil : Œuvres poétiques (1626)

     

    Quelque si doux espoir où ma raison s'appuie,
    Un mal si découvert ne se saurait cacher ;
    J'emporte malheureux, quelque part où je fuie,
    Un trait qu'aucun secours ne me peut arracher.

    Je viens dans un désert mes larmes épancher,
    Où la terre languit, où le Soleil s'ennuie,
    Et d'un torrent de pleurs qu'on ne peut étancher
    Couvre l'air de vapeurs et la terre de pluie.

    Parmi ces tristes lieux traînant mes longs regrets,
    Je me promène seul dans l'horreur des forêts,
    Où le funeste orfraie et le hibou se perchent.

    Là le seul réconfort qui peut m'entretenir,
    C'est de ne craindre point que les vivants me cherchent
    Où le flambeau du jour n'osa jamais venir.


    Théophile de Viau
    (1590-1626)
    « J'aime »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 11:38

     bonjour tite Danielle

     il faudrait vivre  chaque jour au maximum sans trop se poser de questions.  passe un agréable dimanche avec un gros bisou monette

    2
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 14:15

      Un peu triste !

    Bisous

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 15:24

        demain journée hopital à Saint Louis, je me suis ébouillantée le sein qui avait un cancer....grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    3
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 14:46

    Un poète dramaturge que je découvre grâce à toi, il semble que l'ambivalence qui le caractérisait le faisait souffrir, et c'est souvent dans ces moments de souffrances que l'on rédige les plus belles lignes

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter