• La branche d'amandier

    De l'amandier tige fleurie,

    Symbole, hélas! de la beauté,

    Comme toi, la fleur de la vie

    Fleurit et tombe avant l'été.

     

    Qu'on la néglige ou qu'on la cueille,

    De nos fronts, des mains de l'Amour,

    Elle s'échappe feuille à feuille,

    Comme nos plaisirs jour à jour!

     

    Savourons ces courtes délices;

    Disputons-les même au zéphyr,

    Epuisons les riants calices

    De ces parfums qui vont mourir.

     

    Souvent la beauté fugitive

    Ressemble à la fleur du matin,

    Qui, du front glacé du convive,

    Tombe avant l'heure du festin.

     

    Un jour tombe, un autre se lève;

    Le printemps va s'évanouir;

    Chaque fleur que le vent enlève

    Nous dit : Hâtez-vous de jouir.

     

    Et, puisqu'il faut qu'elles périssent,

    Qu'elles périssent sans retour!

    Que ces roses ne se flétrissent

    Que sous les lèvres de l'amour!

     

    Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) 

     

     

    « En mai.....L'orchidée »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mai 2016 à 21:36

    Bonsoir Danielle...

    "Hâtez-vous de jouir" disent les fleurs envolées au vent, le poète a raison de nous le rappeler, tout finit par flétrir, rien ne sert de remettre au lendemain, la vie, c'est ici et maintenant. Demain, il sera peut-être trop tard.

    Je ne connaissais pas ce poème de l'illustre auteur du "lac", il me rappelle un peu Ronsard et sa rose...

    Belle soirée à toi, j'espère que ça va. Bisous.

    FP

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 11:28

        coucou Fabrice,

        ma vie est un peu compliquée en ce moment

        décès dans ma famille et tout l'hiver j'ai eu pendant six mois un ravalement de la façade de mon immeuble.....et maintenant mon mari refait entièrement l'intérieur de notre appartement , alors c'est un peu compliqué , mon ordinateur est rarement branché.............je pense qu'en aout cela devrait être enfin fini pour les travaux....................bisoussss à toi

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 15:16

        Il n'y a aucun mot que l'on dise qui puisse vraiment amoindrir la douleur que provoque le deuil d'un proche. Il paraît que seul le temps y fait quelque chose, alors j'éviterai de te couvrir de mots vains.

        Les travaux dans un appartement, c'est un peu handicapant, mais c'est la promesse d'un renouveau. Je te souhaite bien des choses. Bisous.

        FP

    2
    Vendredi 20 Mai 2016 à 13:38

    coucou Danielle,

    J'aime Alphonse de Lamartine pour toute la douceur que l'on retrouve dans ses poèmes et aussi pour ça façon de mélanger les sentiments humains avec les couleurs de la nature sauvage qui nous entoure et à laquelle nous ressemblons tellement.

    Gros bisous Danielle, je ne t'oublie pas malgré mon absence.

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 13:45

        je ne suis pas très disponible non plus Patricia

        nous avons tous et toutes nos problèmes...........

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter