• La philosophie de l'amour

    La philosophie de l'amour

     

    Les fontaines se mêlent aux rivières,

     Les rivières à l'Océan,

     Les vents du Ciel s'unissent à jamais

     Avec une douce émotion;

     Rien dans le monde n'est solitaire

     Toutes choses par loi divine

     En un esprit se rencontrent, se mêlent.

     Pourquoi pas le mien et le tien ?

     

    Vois, les montagnes baisent le haut Ciel,

     Les vagues l'une l'autre étreignent;

     Nulle sœur-fleur ne serait pardonnée

     Si elle dédaignait son frère;

     Du soleil la lumière étreint la terre,

     Les rais de lune baisent la mer:

     Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre

     Si toi tu ne m’embrasses pas ?

     

    Percy Bisshe Shelley

     

    « Poème de Percy Bysshe Shelley »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Février 2016 à 06:23

    Philosophe de l'amour qui marie la terre la mer et les airs pour obtenir de sa belle un baiser

    Amicalement

    Claude

    2
    Vendredi 26 Février 2016 à 09:06

    Bonjour,

    Ça baise ou ça embrasse des rais de lune ?

    Bisous taquins ;-)

    3
    Vendredi 26 Février 2016 à 10:28

    Bonjour Danielle...

    J'allais te taquiner, mais Rafaël m'a devancé hahaha... Du coup, c'est tombé à l'eau (dans la mer baisée par les rais de lune, justement), je m'abstiens, mais je te dis que ce poème est magnifique. Je sais, tu ne l'as pas écrit, et d'ailleurs merci des découvertes qu'on fait chez toi, là encore, je ne connaissais pas.

    Ah... L'amour et ses interrogations. L'amour et ses complexités, ses complications... À lire Percy Bisshe Shelley, on dirait que la nature fait l'amour naturellement (c'est le cas de le dire !), sans se poser de questions. Et nous, ne sommes-nous plus une part de cette nature ? Ou peut-être que nous avons changé de statut, que nous nous situons désormais quelque part entre la terre et Dieu... (houla la, je déraille là he... quoique)

    Belle journée. Bisous.

    FP

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter