• La rage au ventre

    GGGrrrr !

     

    C'en est trop ! hier j'apprends qu'il est prévu une réforme de l'orthographe ??? ! je suis effarée, indignée et triste à la fois ...

     

    Du coup (et c'est très rare!) j'ai signé diverses pétitions et si le sujet vous attriste comme moi, n'hésitez pas à faire entendre votre voix avant qu'on lui enlève son "x" !!!!

     

    Texte (d'Emilie Moulin) trouvé sur le net et qui résume parfaitement ma pensée ...

     

    VHugo

     

    "Je suis scandalisée d'apprendre ce jour, 29 janvier 2016, que la réforme de l'orthographe de 1990 fait son grand retour.

     

    Amoureuses et amoureux de la Langue Française, dans toutes ses singularités, ses particularités ainsi que ses curiosités, je vous demande de me rejoindre contre l'aberration de la perte définitive de la sémantique, de la richesse d'une des plus belles langues du monde et de l'étymologie pleine de sens, d'Histoire et de marqueurs fondateurs.

     

    Notre orthographe est intellectuelle et dégage des caractéristiques essentielles. Étonnant que ce projet soit probablement entériné par nos "immortels" de l'Académie Française !

     

    Étymologiquement elle conserve les traces de ses origines latine/romane, grecque, francique et ancien français ou françois.

     

    Pauvre Charlemagne, pauvre Matière De France, pauvre Roman de la Rose, pauvres Boileau, Ronsard et Hugo et tant d'autres.

     

    Esthétiquement notre orthographe est ornementale et sa beauté singulière, ainsi que sa physionomie se révèlent par ses signes particuliers, ses lettres en sus et son idéographie. 

     

    La langue française est difficile. Plus particulièrement à l'écrit. Est-ce une raison pour scarifier son orthographe afin de la rendre plus accessible ? 

     

    Je pense aux Hindous de Pondichery, aux Cajuns Louisianais, aux Québécois et à tous ceux qui se disent fièrement appartenir à la Francophonie et qui éprouvent moins de difficultés que nos jeunes adeptes du SMS et de l'abrégé à respecter notre langue et ses subtilités magiques.

     

    J'ai conscience de prendre le parti du traditionalisme contre le réformisme. Mais l'on ne soigne jamais une affection sans traiter la cause et LE NIVELLEMENT PAR LE BAS sera la conséquence de cette réforme.

     

    Je tiens à mon accent circonflexe, je tiens à mon "i" d'oignon, nénufar sans son "ph" ne me fait plus rêver et quantités d'autres éraflures que vous proposez ...

     

    Vous avez sans doute voulu pallier la non application de la réforme de 1990 dans les manuels scolaires et les écrits administratifs ? 

     

    Conscientes et conscients de la richesse étymologique du français écrit, nous n'avons pas eu notre mot à dire.

     

    Nous n'avons pourtant pas moins de valeur que les académiciens et pourtant, ils ne nous écoutent ni ne nous parlent."

     

     

     

    Merci de m'avoir lu ... 

    « La fleur renvoyéeA propos du pouvoir des mots »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Février 2016 à 16:46

     bonjour danielle

     oui tu as raison peut être suis-je vieille France mais je trouve cela lamentable !! «Hallucinant! C'est écœurant pour nos enfants à qui nous n'apprenons plus que la facilité» bientôt ils n'écriront plus  quand langage SMS  je te souhaite une douce soirée et un bon weekend  sans trait d'union  bisou monette

    Photo d'illustration dans une école élementaire, à Caen, en 2007.

    2
    Samedi 6 Février 2016 à 06:37

    Les émules d'hier et d'aujourd'hui vont devenir les ânes de demain, nous continuerons toujours à écrire comme nous l'avons toujours fait, mais maintenant il se dira que nos textes sont truffés de fautes.

    Amicalement

    Claude

    3
    Samedi 6 Février 2016 à 08:30

    Bonjour,

    Le français est ma deuxième langue et j'en suis très fier. Pourtant elle m'en fait baver avec ses règles assorties d'exceptions et autres subtilités...

    Nous vivons dans une société qui, à force de niveler par les bas, creuse sa propre tombe.

    Et si nous apprenions tous la sténographie ?

    Bisous d'un Belge francophile

      • Samedi 6 Février 2016 à 11:14

        on apprend déjà le langage sms avec nos petits enfants......hihihi

    4
    Samedi 6 Février 2016 à 19:17

    Bonsoir Danielle... Question et sujet épineux, polémiques à souhait... 

    Comme toi (et sans doute des milliers de nos compatriotes), ma première réaction a été l'effarement, l'incompréhension, un sentiment d'amertume aussi. Réformer l'orthographe de notre belle langue, doivent sans doute penser les bonshommes en vert de l'AF, c'est réduire les fautes à l'écrit et permettre à nos enfants de rapporter davantage de bonnes notes en dictée. Soit. 

    D'un autre côté, même si je trouve cela dommage de mettre en place de tels changements (c'est toujours difficile pour ceux qui vivent la période charnière parce que les habitudes sont bousculées, parce que la nostalgie va s'intensifier...), et pourtant je déteste les fautes d'orthographe, j'essaie d'en faire le moins possible, je suis tout de même obligé de tenir compte du fait que la langue française est une langue vivante. Qu'elle a déjà beaucoup évolué, qu'elle évolue, et évoluera encore, sans que l'on n'y puisse grand-chose. Un exemple frappant de cette évolution inévitable et néanmoins réelle : quand on lit un texte médiéval, en vieux français, nous éprouvons des difficultés de compréhension. Et pour cause : c'est toujours la même langue, mais plus tout à fait la même. Les français des siècles passés ne parlaient pas comme nous, n'écrivaient pas comme nous. Il y a eu des réformes depuis. La langue que nous prétendons vouloir préserver aujourd'hui est déjà en fait depuis longtemps modifiée, re-modifiée, encore modifiée, elle est en mouvement, en perpétuelle mutation, et n'est certainement plus dans sa mouture originelle. Le français descend au départ du latin classique, oui (entre autre), mais entre temps, le bas latin s'était développé, une sorte de latin de la rue, simplifié, refaçonné selon les régions et les habitudes locales, incluant des néologismes, des intrusions diverses en provenance d'autres langues et dialectes, et de là sont nées les langues dites romanes que nous connaissons (castillan, italien, portugais, catalan, français, etc.), qui sont cousines, qui se ressemblent par certains côtés, parfois même beaucoup, qui trouvent une bonne partie de leurs étymologies dans le latin classique, le grec ancien, etc., mais qui ont développé au fil du temps des particularismes, des singularités, des structures idiomatiques propres, des règles de grammaire spécifiques, et j'en passe. 

    Par ailleurs, il peut apparaître dommage, voire déplorable, que le français contemporain puisse "avaler" de plus en plus d'anglicismes, mais là encore, toutes les langues, pour rester vivantes au cours des siècles, toutes sans exception, ont dû subir de nombreuses influences, des liftings permanents. 

    Pour conclure, je répète que je vais avoir beaucoup de mal à m'y faire, à ces changements annoncés. Mais ne nous imaginons pas que les français des 22, 23, 24ème siècles et suivants pratiqueront le même français qu'aujourd'hui. C'est sûr que non ! Alors, discutons, débattons, signons des pétitions, protestons, manifestons, mais sachons que les académiciens ne font que répondre aux mutations que le peuple, inconsciemment, engage. On parle de nivellement par le bas, mais c'est toujours par le peuple que les langues marchent d'abord. Car une langue vivante se parle avant tout, elle n'est pas faite pour être juste dans les livres. Le français de Charlemagne était une belle langue, celui de François 1er l'était tout autant, de même que celui de Victor Hugo ou le nôtre. Malgré les réformes, les changements, le français est resté, reste et restera une belle langue, ayons foi, et nos descendants aimeront le français de leur époque.

    Désolé pour la longueur de mon intervention. 

    Bonne soirée, bises.

    FP

     

    5
    Dimanche 7 Février 2016 à 06:43

    Pour te répondre sur le don d'organes, oui tu peux donner malgré tes deux cancers, tu sais que certains tissus des yeux sont prélevés pour certaines greffes, alors même si il ni y avait aucun organe sain, il resterait la cornée des yeux, de toute façon c'est les médecins qui décident, il y a juste à le prévenir si on est d'accord pour donner

    Amicalement

    Claude

      • Dimanche 7 Février 2016 à 15:07

        Les chercheurs et les scientifiques trouveront des solutions, ils y travaillent, c'est sûr. Et je suis d'accord, au-delà du  fait qu'on soit pour ou contre le don d'organes, il faut en parler, il faut exprimer son choix de son vivant.

        C'est bizarre de te répondre sur ce sujet au chapitre de l'accent circonflexe (sourire)... (Que Danielle nous pardonne !)

        FP

      • Dimanche 7 Février 2016 à 17:22

        vous êtes tous pardonnés...

        c'est la première qu'autant de petits papillons viennent se poser sur mon blog....j'en suis toute émue....merci

        bonne semaine à tous

        Afficher l'image d'origine

    6
    Dimanche 7 Février 2016 à 09:47

    Bonjour,

    À en rire ou à en pleurer...

    Bisous

      • Dimanche 7 Février 2016 à 15:04

        Haha Rafaël ! ... Ni l'un ni l'autre, je dirai. Je n'en ris pas spécialement, mais je n'en pleure pas non plus ! On verra bien, pour le moment, il est encore là et bien là notre accent circonflexe !!! héhé yes

        FP

    7
    Dimanche 7 Février 2016 à 23:24

    BONSOIR

    JE COMPREND PAS POURQUOI ON CHANGE TOUT NOS BASES A NOUS LES ANCIENS

    EN EFFET ON A NOS REPERD QUE L ON NOUS RETIRE C EST CELA

    ENFIN ILS SONT FOU BISOUS

    8
    Lundi 8 Février 2016 à 11:17

    C'est une langue belle avec des mots superbes 
    Qui porte son histoire à travers ses accents 
    Où l'on sent la musique et le parfum des herbes 
    Le fromage de chèvre et le pain de froment 

    Et du Mont-Saint-Michel jusqu'à la Contrescarpe 
    En écoutant parler les gens de ce pays 
    On dirait que le vent s'est pris dans une harpe 
    Et qu'il en a gardé toutes les harmonies 

    Dans cette langue belle aux couleurs de Provence 
    Où la saveur des choses est déjà dans les mots 
    C'est d'abord en parlant que la fête commence 
    Et l'on boit des paroles aussi bien que de l'eau 

    Les voix ressemblent aux cours des fleuves et des rivières 
    Elles répondent aux méandres, au vent dans les roseaux 
    Parfois même aux torrents qui charrient du tonnerre 
    En polissant les pierres sur le bord des ruisseaux 

    C'est une langue belle à l'autre bout du monde 
    Une bulle de France au nord d'un continent 
    Sertie dans un étau mais pourtant si féconde 
    Enfermée dans les glaces au sommet d'un volcan 


    Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique 
    Elle a quitté son nid pour un autre terroir 
    Et comme une hirondelle au printemps des musiques 
    Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs 

    Nous dire que là-bas dans ce pays de neige 
    Elle a fait face aux vents qui soufflent de partout, 
    Pour imposer ses mots jusque dans les collèges 
    Et qu'on y parle encore la langue de chez nous 

    C'est une langue belle à qui sait la défendre 
    Elle offre les trésors de richesses infinies 
    Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre 
    Et la force qu'il faut pour vivre en harmonie 

    Et de l'Île d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe 
    En écoutant chanter les gens de ce pays 
    On dirait que le vent s'est pris dans une harpe 
    Et qu'il a composé toute une symphonie 

    Et de l'Île d'Orléans jusqu'à Contrescarpe 
    En écoutant chanter les gens de ce pays 
    On dirait que le vent s'est pris dans une harpe 
    Et qu'il a composé toute une symphonie

    9
    Lundi 8 Février 2016 à 11:34

    que dire très cher ami, je suis heureuse de te voir bien sur

    j'ai les yeux qui perlent mais hier tu me disais quand je reste calme à rien faire dans mon fauteuil, ça va...

    alors pourquoi viens tu , continues à rester tranquillou.....fais comme moi.....lambines......je t'embrasse Claude

    ne t'inquiètes pas on pense toutes et tous à toi ...

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter