• Le Déserteur

    Monsieur le Président je vous fais une lettre
    Que vous lirez peut-être
    Si vous avez le temps
    Je viens de recevoir
    Mes papiers militaires
    Pour partir à la guerre
    Avant mercredi soir
    Monsieur le Président
    je ne veux pas la faire
    je ne suis pas sur terre
    Pour tuer des pauvres gens
    C’est pas pour vous fâcher
    Il faut que je vous dise
    Ma décision est prise
    je m’en vais déserter

    Depuis que je suis né
    J’ai vu mourir mon père
    J’ai vu partir mes frères
    Et pleurer mes enfants
    Ma mère a tant souffert
    Qu’elle est dedans sa tombe
    Et se moque des bombes
    Et se moque des vers
    Quand j’étais prisonnier
    On m’a volé ma femme
    On m’a volé mon âme
    Et tout mon cher passé
    Demain de bon matin
    Je fermerai ma porte
    Au nez des années mortes
    J’irai sur les chemins

    Je mendierai ma vie
    Sur les routes de France
    De Bretagne en Provence
    Et je dirai aux gens
    Refusez d’obéir
    Refusez de la faire
    N’allez pas à la guerre
    Refusez de partir
    S’il faut donner son sang
    Allez donner le vôtre
    Vous êtes bon apôtre
    Monsieur le Président
    Si vous me poursuivez
    Prévenez vos gendarmes
    Que je n’aurai pas d’armes
    Et qu’ils pourront tirer.

    Boris Vian (1920 - 1959)

    « Quand un SoldatTexte de J.Cl.Brinette »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 08:55

    Cette infamie qui envoie de braves gens qui ne se connaissent pas, s'entretuer pour le compte de scélérats qui eux se connaissent bien et qui bravadent en prenant un café, il y a eu plusieurs reprises de cette chanson de Vian, je les aime toutes, car elles peuvent être chanter dans tous les pays

    amicalement

    Claude

    2
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 10:42

    bonjour mon amie

    une belle chanson qui a bercé mon enfance. elle a fait un tabac à l'époque de sa sortie.

    ca me fait penser à la chanson révolutionnaire le chiffon rouge qu'on chantait pendant les manif.

    beau temps ce matin ca change du déluge d'hier.

    bisou

    amitié

    mimi

    3
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 18:30

    Je n'aurai pas hésité un instant à être le déserteur
    J'ai horreur de l'armée de la guerre et des armes pas la peur
    Mais je n'irai pas me faire tuer pour des gens qui n'en valent pas la peine
    Peut être te choquerai-je mais c'est ainsi c'est ce que ressentent mes veines
    Je préférerai mourir pour celle que j'aime je donnerai ma vie pour elle
    Rien que pour voir son sourire et ces yeux de leurs lumières éternelles

    B I Z
    VL/Claude

    4
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 18:52

    message pour Claude V/L:

    pas sur que ceux qu'on a envoyé à la guerre est eu le choix

    une mobilisation générale, on est bien obligé d'y aller....

    je connais ton problème....je sais ce que tu as vécu.....mon pauvre

    moi aussi, j'ai prié et demandé au bon dieu de me laisser mon père que j'aimais par dessus tout alors qu'il n'y avait aucun espoir de survie pour lui, j'ai prié, j'ai pleuré, j'ai hurlé, je lui ai dit de prendre ma vie mais pas celle de mon père, j'ai eu de la chance, il m'a écouté, mon père a eu 16 ans de vie supplémentaire et pour moi a commencé mon premier cancer, mais j'étais heureuse, heureuse d'être moi malade et que mon père continue de vivre mal en point mais encore un peu.

    Tu sais Claude, j'ai toujours préféré être moi malade, et que ceux que j'aime sois bien et heureux.

    Rien n'est plus dure, que de voir s'ouffrir ou mourir ceux qu'on aime.

    On est impuissant dans ces cas là...........et ça c'est atroce......je t'embrasse

    5
    Lundi 10 Novembre 2014 à 17:38

    C'est un beau texte...très connu...mais a-t-on le choix ??

    bises, 

    Marielle.

    6
    Mardi 11 Novembre 2014 à 07:23

    Un poème pour montrer son courage et son amour pour la paix

    bon mardi

    bisous

    marie

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter