• Le printemps

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                                 Gentils oiseaux, venez à ma fenêtre,

    Ce blanc duvet est pour vos petits nids ;

    Je sens aussi que le printemps va naître,

    Mon cœur ému s'épanche au sein des nuits.

    Les fleurs déjà dégagent leurs corolles,

    Leur corset vert ne craint plus les autans ;

    Voici les jours des jeux, des danses folles,

    Jolis oiseaux, célébrons le printemps.

    Présage heureux, la nature féconde

    Sème de fleurs le lit de son époux ;

    Partout l'amour devient la loi du monde

    Et les amants ont des regards plus doux.

    Voici venir l'heure de la tendresse,

    L'heure joyeuse aux baisers éclatants ;

    Buvons donc tous aux coupes de l'ivresse ;

    Jolis oiseaux, célébrons le printemps.

    Oh ! comme vous que n'ai-je aussi des ailes

    Pour m'envoler sous les bois odorants !

    Que n'ai-je aussi des caresses nouvelles

    Pour apaiser mes pensées délirants !

    Mais ici-bas, solitaire et rêveuse,

    Je ne connais que les tristes instants ;

    Combien pourtant je voudrais être heureuse !

    Jolis oiseaux, célébrons le printemps.

    En écoutant la chanson si jolie

    Que vous jetez aux vents de l'horizon,

    Je sens mon cœur pris de mélancolie,

    Et de désirs qui troublent ma raison,

    Après ces chants qui peignent votre flamme,

    De volupté je vous vois palpitants ;

    Et moi j'attends à qui donner mon âme ;

    Jolis oiseaux, célébrons le printemps.

    N'ai-je pas droit à la faveur céleste,

    Au tendre amour, à ma part de bonheur

    La vie, hélas ! serait un don funeste

    Si l'on devait languir dans le malheur ;

    Mais Dieu jamais ne manque à ses promesses,

    Il fit un cœur pour tout cœur de vingt ans.

    Je suis aimée, allons ! plus de tristesses,

    Jolis oiseaux, célébrons le printemps.

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Robert Dutertre.

     

     

     

     

     

    « "Voici venir Pâques fleuries...Comment préparer...une bonne grosse soupe d'amour! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mars 2016 à 10:58

    Coucou Danielle...

    Robert Dutertre écrit : "leur corset vert ne craint plus les autans" ... Mais attention, des rechutes sont toujours possibles, et que dire des saints de glace, en mai... En avril, ne découvre pas d'un fil, dit-on. Accueillons tout de même ce printemps comme il se doit, la douceur n'est pas un mensonge, on voit bien que ce n'est plus l'hiver même si l'on s'habille encore chaudement le matin...

    Bisous, que le printemps soit avec toi !

    FP

    2
    Mardi 29 Mars 2016 à 17:22

     bonsoir Danielle

     

     toujours de belles lectures chez toi   oui aujourd’hui petite accalmie après cette bonne petite tempête je peux te dire que ça a décoiffé la mer était en furie  le soleil timide est revenu et une petite brise est encore présente !!!!  je te souhaite une agréable soirée  gros bisouss monette

    vr1.jpg

     

    3
    Mercredi 30 Mars 2016 à 07:13

    Une mésange pour accompagner le printemps et ce très beau poème, c'est une belle idée

    Amicalement

    Claude

    4
    Mercredi 30 Mars 2016 à 08:48

    Bonjour,

    Eh, un oiseau belge en noir-jaune-rouge !

    Merci pour ce joli poème et ces doux gazouillis.

    Bonne journée ensoleillée.

    Bisous bisous

    5
    Mercredi 30 Mars 2016 à 10:00

    Le printemps est une belle saisons ou on voit tout refleurir et se mettre en couleurs

    Afficher l'image d'origine

    bonne journée

    bisous

    marie

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter