• Les oiseaux en hiver

    Tant que durent les fleurs, tant que l'épi qu'on coupe

    Laisse tomber un grain sur les sillons jaunis,

    Tant que le rude hiver n'a pas gelé la coupe

    Où leurs pieds vont poser comme au bord de leurs nids.

    Ils remplissent le ciel de musique et de joie :

    La jeune fille embaume et verdit leur prison,

    L'enfant passe la main sur leur duvet de soie,

    Le vieillard les nourrit au seuil de sa maison.

    Mais, dans les mois d'hiver, quand la neige et le givre

    Ont remplacé la feuille et le fruit, où vont-ils ?

    Ont-ils cessé d'aimer ? ont-il cessé de vivre ?

    Nul ne sait le secret de leurs lointains exils.

    On voit pendre à la branche un nid rempli d'écailles

    Dont le vent pluvieux balance un noir débris ;

    Pauvre maison en deuil et vieux pan de murailles

    Que les petits, hier, réjouissaient de leurs cris...

    LAMARTINE

     

    « Toile d'Hiver »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Février 2015 à 18:07

     bonsoir tite danielle

    Ils demeurent silencieux et ont cessé de chanter ils souffrent avec courage nos petits oiseaux  vivement le printemps bisouss Danielle monette

    2
    Lundi 2 Février 2015 à 08:23

    Ceux qui restent se terrent dans les forets et pour certains viennent se loger en ville ou gîte et couvert est plus simple à trouver

    belle journée

    amicalement

    Claude

    3
    Lundi 2 Février 2015 à 09:43

    bonjour dany la lambine

    moi je soigne mes oiseaux, pain dur et graisse avec un bol d'eau au près.

    je te souhaite un bon lundi -3 ce matin

    cet aprem pétanque

    gros bisou

    amitié

    mimi

    et bonne lessive

    4
    Lundi 2 Février 2015 à 16:12

    bonjour Danielle , superbe article avec ces belles photos d'oiseaux j'aime ++++    et ce beau texte avec !!

    gros bisous belle fin de journée A+    merci pour l'humour  !  pas facile de mettre en "boite"  lol lol lol    dans une goutte 

    5
    Lundi 2 Février 2015 à 17:03

    Ah !!! t'es jalouse...ihihihi !!

    Tite Danielle....je te taquine, moi je n'irais pas bien haut !!

    Ils sont beaux tes oiseaux, belles illustration pour Lamartine.

    Je t'embrasse.

    Marielle.

    6
    Lundi 2 Février 2015 à 17:51

    Quand les oiseaux chantent on lambine davantage
    Surtout à st Mandé chez la baronne prise en otage
    Son coeur bat dans le chant des oiseaux 
    Elle oublie tout même de se lever tôt
    Alors elle lambine avec leurs douces mélodies
    Que ses moineaux heureux lui dispensent à midi
    Pour que son coeur fonde pour ces petits titis
    Merci de cet instant bonheur avec cette poésie
    GROS BIBIS
    VL/Claude




    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter