• Maman ALZHEIMER

    MAMAN ALZHEIMER

     

     

     

     

    C’est bien sur le silence de la mémoire

    Qui nous plonge dans un trou noir

    Car hélas on s’éloigne de plus en plus

    De ceux qu’on aime, on se sent perdu

     

    C’est notre vie qui s’efface

    Et l’on tombe dans l’oubli

    Mais parfois on refait surface

    Et la vie à nouveau nous sourit

     

    C’est le grand silence de la mémoire

    Qui cache notre joie et notre histoire

    De notre vie heureuse de notre passé

    Qui s’éloigne de nous pour l’éternité

     

    Ainsi on se sent seul, et on a peur

    Car on ne connaît plus le bonheur

    A jamais on est plongé dans l’oublie

    On se sent perdu, noyé dans l’infini

     

    Puisque l’on ne reconnait plus personne

    Que surtout, tous nos souvenirs s’effacent

    Et qu’hélas on ne devient plus personne

    C’est ainsi que doucement notre vie passe

     

    Car cette grande souffrance de l’esprit

    Qui ronge en nous doucement notre vie

    N’offre hélas aucune place à la quiétude

    Mais au désespoir la peur avec certitude

     

    Nos familles et nos amis ainsi souffrent en silence

    De voir fuir en nous le bonheur et toutes espérances

    De nous voir s’éteindre dans la crainte et dans la peur

    Par cette cruelle maladie que l’on appelle Alzheimer

     

    Qui enlève la dignité, le pouvoir d’être soi-même

    Dans la dépendance de la vie de tous les jours

    Faisant des gens, des êtres vulnérables et même

    Fragiles et apeurés au fil des heures et des jours

     

     

    Oui ils souffrent supportant mal ce calvaire et cette souffrance

    Que vivent leurs proches, dans ce néant qui enlève l’espérance

    Devoir vivre au quotidien cette dure épreuve si douloureuse

    Etant impuissant face à cette maladie terrible et affreuse.

     

    http://nathaelia.centerblog.net/1974-MAMAN-ALZHEIMER--POEME#i

     

     

    « »

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Janvier 2016 à 00:11

       J'ai une amie de 42 ans qui a Alzheimer et avec ces enfants encore jeunes ......

    terrible......

    Plein de zibous

    Sabine

    2
    Samedi 16 Janvier 2016 à 08:28

    Bonjour,

    Ma maman en souffre hélas.

    Devant une telle maladie, personne n'est armé.

    Un être cher qui disparaît peu à peu, c'est l'horreur.

    Bisous tout tristes

    3
    Samedi 16 Janvier 2016 à 09:40

    Les accompagnants sont ceux qui souffrent le plus de cette maladie, ils voient un être cher à la dérive qui ne réalise plus le monde ou il vit et qui peut même en devenir très agressif.

    Amicalement

    Claude

    4
    Samedi 16 Janvier 2016 à 10:49

     coucou Danielle

    une poésie très émouvante  et  cette maladie si triste !! Terrible maladie qui fait peur, très peur même bon samedi un peu frais mais c'est la saison bisouss monette

    Afficher l'image d'origine

     

     

    5
    Samedi 16 Janvier 2016 à 11:51

    en fait ceux sont les proches qui sont le plus à plaindre, le malade ne se rend pas compte vraiment de son état

    6
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 07:38

    Quand trouvera t-on quelque chose pour éradiquer cette maladie qui fait souffrir tout le monde

    bon dimanche

    bisous

    marie

    C

    7
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 19:41

    En lambinant après mon repos
    J'avais des envies de passer ce tantôt
    Je suis triste de lire le vécu
    Celui que avec mon père j'ai eu 
    Je garde ce traumatisme jusqu'à la fin de ma vie
    Difficile de dire le négatif de ce ressenti
    Je t'embrasse aussi
    VL/Claude

      • Dimanche 17 Janvier 2016 à 19:55

        désolée de t'avoir rendu triste ce soir Claude

        ( je ne savais pas que ton papa avait eu cette maladie)

        par contre, je sais pour ta maman.

        comme dit notre ami commun  le penseur du jour, cette maladie est surtout difficile pour l'accompagnant, et dans ton cas tu es l'accompagnant de ta maman, un être exceptionnel pour moi.

        j'essaie de te faire rire sur ton blog, et sur le mien , je te rends triste......pardon

        douce semaine

    8
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 21:09

    On est jamais triste quand il s'agit d'amour
    Car cette maladie n'enlève pas ce qui fait vibrer toujours
    On l'aime même si cette personne fait où a fait souffrir

    BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    VL/Claude

    9
    Lundi 18 Janvier 2016 à 10:09

    Une maladie terrifiante (comme le sont bien d'autres)... C'est difficile pour celui qui en souffre, naturellement, mais il ne faut pas oublier que c'est une souffrance pour toute la famille, aspect que souligne bien le texte ici. 

    Je ne connais personnellement personne qui soit victime d'Alzheimer, mais je ressens parfaitement combien on peut se sentir désarmé, impuissant, face à ce fléau. 

    FP

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter