• Pâtes de fruits aux coings faites par Pierre mon mari.

     

    Pâtes de fruits aux coings faites par Pierre mon mari.

     

     

     

     

    Pour 1,7 kg de pâte de coing 

     

    1,5 kg de coings

    1 cuil. à soupe de cannelle

    1 orange bio

    1 citron bio

    Sucre

    5 cl de kirsch

    50 g d'écorce d'orange et autant de citron confites, passées à la moulinette .

     

     

     On a fait cuire les coings dans l'eau, et on les a égouttés toute la nuit dans une passoire. Le jus sert pour faire la gelée. Maintenant on s'occupe de la pulpe précieusement conservée qu'on met dans un saladier.

     

     

     

    On l'assaisonne avec la cannelle et le zeste râpé de l'orange et du citron.  On mélange, et on laisse reposer quelques heures sous un film étirable.

     

     

     

    On passe ensuite la pulpe au moulin à légumes muni de la grille la plus fine. Le moulin à légumes est important, parce que la grille, si elle est fine, va filtrer toutes les peaux et les pépins des coings. Si vous n'avez pas de moulin à légumes, vous pouvez broyer la pulpe au mixeur, mais alors il faudra la passer à travers un tamis pour éliminer les peaux.

     

    On pèse la purée obtenue et on ajoute la même quantité de sucre. C'est facile : pour 1 kilo de pulpe, 1 kilo de sucre. J'en ai récupéré 1,2 kg après passage au moulin.

     

    On verse le tout dans la bassine à confiture et on ajoute le jus d'un citron.

     

     

     

    La cuisson se fait à feu vif, jusqu'à 104°C au thermomètre. Si on n'a pas de thermomètre, on sait que c'est cuit quand la préparation se détache de la bassine. On peut voit que c'est devenu très épais et à chaque tour de cuillère on peut voir le fond du récipient. Il faut remuer presque tout le temps, pour que ça n'attache pas au fond. C'est à la fin, hors du feu, qu'on incorpore les écorces confites d'agrumes et le kirsch. La préparation étant chaude, l'alcool s'évapore tout de suite et il ne reste que le parfum.

     

     

     

    On étale la pâte sur une plaque tapissée d'une feuille d'aluminium, ou d'un papier sulfurisé, comme on veut. On égalise bien la surface avec la spatule. On laisse reposer 24 heures. Oui, il faut encore patienter !

     

     

     

    Le lendemain, la plaque est devenue ferme et on peut la retourner sur le plan de travail. On décolle le papier et on coupe tout ça en carrés.

     

     

    Il ne reste plus qu'à les rouler dans le sucre. Là, vous pouvez faire intervenir les enfants, ça devrait leur plaire de mettre les doigts à la pâte ! Ensuite il suffit de les ranger sur un plat, on les conserve à l'air libre et à température ambiante. Elles se bonifient encore pendant quelques jours, les parfums vont s'interpénétrer et se développer.

     

     

     

    De toute façon vous n'allez pas tout manger le même jour !

     

    Ah ? ...  Si ?

     

    c'est hyper chiant à faire et très calorique, mais on Pierre a voulu essayer,

    moi je me contente de faire de la confiture...je sais avec des coings, on fait de la gelée. 

     

    mais moi je suis la reine de la confiture 

     

    Ingrédients : 1kg de câlins

                               600g de baisers sucrés

                               1 pincée de joie

                              3 belles cuillères de tendresse

     

    Mélanger doucement les câlins et baisers.

    D’une pincée de joie, le tout, saupoudrer.

    Incorporer la tendresse délicatement.

    Puis laisser mijoter longtemps

     

    Jusqu’à la fête des mamans.

     

    « Paris d'Antan (1)La crue de la Seine à Paris en 1910. »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 15:59

    à chacun sa pécialité et on se régale

    2
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 23:40

    bonsoir de ma normandie

    sympas j adore la pate de fruit hummmmmm

    j aime ton humour bisous du soir

    3
    Lundi 11 Janvier 2016 à 07:28

    Que du bonheur j'adore, félicitation à ton mari, ces pâtes de fruits sont très réussies, quand au goût je suis sure de ne pas me tromper en disant qu'elles sont excellentes 

    bonne journée

    bisous

    marie

     

    4
    Lundi 11 Janvier 2016 à 07:40

    On peut faire de même avec d'autres fruits, le résultat est toujours très bon, mais le soucis c'est qu'il faut maîtriser sa gourmandise pour ne pas voir la balance s'affoler

    Amicalement

    Claude

    5
    Lundi 11 Janvier 2016 à 13:20

    J'espère que tu ne trafiques pas ta balance
    PTDR
    voilà un bon mari
    Il a droit à la médaille 
    Moi j'ai fais des truffes
    HUMMMMMMM
    bizzzz

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 14:01

        tu as fait des truffes vieux Glaude et tu m'as pas ouvert, tu as laissé ta fenêtre fermée........pendant que je me les gelais sur ton balcon..........

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 16:33

        ET OUI JE SUIS GOURMAND AUSSI....

    6
    Lundi 11 Janvier 2016 à 15:41

    ah oui !  c'est bon ... mais on ne peux pas trop en manger  le sucre lol lol lol   gros bisous belle semaine à tous les deux  A+

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter