• Poème de Marceline Desbordes-Valmore

    La fleur renvoyée

     

     

     Adieu, douce pensée, 

    Image du plaisir ! 
    Mon âme est trop blessée, 
    Tu ne peux la guérir. 
    L'espérance légère 
    De mon bonheur 
    Fut douce et passagère, 
    Comme ta fleur.

    Rien ne me fait envie, 
    Je ne veux plus te voir. 
    Je n'aime plus la vie, 
    Qu'ai-je besoin d'espoir ? 
    En ce moment d'alarme 
    Pourquoi t'offrir ? 
    Il ne faut qu'une larme 
    Pour te flétrir.

    Par toi, ce que j'adore 
    Avait surpris mon cœur ; 
    Par toi, veut-il encore 
    Égarer ma candeur ? 
    Son ivresse est passée ; 
    Mais, en retour, 
    Qu'est-ce qu'une pensée 
    Pour tant d'amour ?

    « Voix intérieureLa bruyère »

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Septembre 2014 à 11:20

    Excuse moi, mais à la lecture j'avoue que je ne comprenais pas très bien le sens de ce poème, Les xxx qui s'inscrivent en début de quelques phrases entravent la compréhension, alors je suis allé voir sur le net, et je me suis aperçu qu'il te manque la première phrase du poème, je te donne le texte, si tu veux le corriger

    Adieu, douce pensée, 
    Image du plaisir ! 
    Mon âme est trop blessée, 
    Tu ne peux la guérir. 
    L'espérance légère 
    De mon bonheur 
    Fut douce et passagère, 
    Comme ta fleur.

    Rien ne me fait envie, 
    Je ne veux plus te voir. 
    Je n'aime plus la vie, 
    Qu'ai-je besoin d'espoir ? 
    En ce moment d'alarme 
    Pourquoi t'offrir ? 
    Il ne faut qu'une larme 
    Pour te flétrir.

    Par toi, ce que j'adore 
    Avait surpris mon cœur ; 
    Par toi, veut-il encore 
    Égarer ma candeur ? 
    Son ivresse est passée ; 
    Mais, en retour, 
    Qu'est-ce qu'une pensée 
    Pour tant d'amour ?

    Un joli poème sur les blessures de l'amour, mais pour éviter le désespoir, l'amour peut s'offrir quand on ne peut en recevoir

    amicalement

    Claude

     

    PS: Pour ton commentaire, je te rassure, nous sommes d'une génération ou on ne choisissait pas notre religion, les parents nous l'imposait comme on leur avait imposé, la vie nous a appris ce que nous pouvions faire de cet enseignement

     

     

    2
    Mardi 9 Septembre 2014 à 11:28

    "Ma vie a brillé, comme on voit au soleil, se dresser une fleur sans que rien la soutienne "

    Une magnifique poétesse qui mérite qu'on s'y intéresse 

    bonne journée

    marie

    3
    Mardi 9 Septembre 2014 à 11:36

    J'ai corrigé le texte pour que tu puisses le mettre sans que ces traits blancs apparaissent, tu peux le reprendre et le mettre, tu verras ce sera mieux, par contre quand tu l'auras collé, tu supprime tous les espaces qui restent sous le texte, tu places le curseur de la souris après le dernier mot et tu appuis sur la touche "suppr", tu verras le curseur sur le coté grandir, tu tiens la touche "suppr" enfoncée jusqu'à ce que le curseur soit fixe et tu enregistres, tu verras ce sera mieux.

    amicalement

    Claude

    4
    Mardi 9 Septembre 2014 à 11:52

    réponse pour Claude lepenseurdujour : merci pour tes conseils

    je fais les choses, toujours trop vite.........entre le ménage, le repas, le repassage, mes petits enfants......et je fais souvent des bêtises, j'essaie pourtant de faire fonctionner mes neurones, mais il n'y en a plus beaucoup d'actifs.

    douce journée à toi et ta famille

    Une rose, un jour : Canterbury

    5
    Mardi 9 Septembre 2014 à 13:58

    La pensée ce n'est rien, l'amour c'est tout
    Mais l'amour sans pensée, ce n'est pas le vrai amour
    L'ivresse passe, l'amour non car il est fou
    Ses pensées font partie intégrante de ce tout

    BIZ
    VL/Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter