• Sonnet

     

     

     

     

     

    Félix ARVERS (1806-1850)

     

    Recueil : Mes heures perdues

     

     

     

     

    Sonnet

     

    Mon âme a son secret, ma vie a son mystère,

    Un amour éternel en un moment conçu :

    Le mal est sans espoir, aussi j'ai dû le taire,

    Et celle qui l'a fait n'en a jamais rien su.

     

    Hélas ! j'aurai passé près d'elle inaperçu,

    Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire.

    Et j'aurai jusqu'au bout fait mon temps sur la terre,

    N'osant rien demander et n'ayant rien reçu.

     

    Pour elle, quoique Dieu l'ait faite douce et tendre,

    Elle suit son chemin, distraite et sans entendre

    Ce murmure d'amour élevé sur ses pas.

     

    À l'austère devoir, pieusement fidèle,

    Elle dira, lisant ces vers tout remplis d'elle

    " Quelle est donc cette femme ? " et ne comprendra pas.

     

     

     

     

     

     

    « Nuit sereineLa lampe dans la chambre... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 13:24

    Bonjour Danielle... Superbe sonnet, et encore un auteur que tu me fais découvrir : Félix Arvers, j'avoue, je ne connaissais ni de nom ni de renom... Merci.

    Ah, c'est terrible de désirer quelqu'un, d'en être follement épris, de se tenir si près, si proche de lui ou d'elle, mais en même temps de ne rien susciter, pas la moindre curiosité, pas la moindre flamme, la moindre once de conscience de quoi que ce soit... Quand l'amour n'est pas réciproque, que peut-on y faire ?! On ne peut forcer personne à aimer.

    Passe une belle journée. Peut-être une petite pause dans les travaux, histoire de faire quelques pas jusqu'au Lac de Daumesnil, par ce magnifique temps ?

    BISOUS

    FP

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 17:05

        ce samedi je suis allée manger avec mon mari au chalet du lac Daumesnil et nous sommes rentrés par le bois.....j'aime aller manger là de temps en temps quand il fait beau sur la terrasse .......hihihi

        christopher marlowe

    2
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 17:44

    coucou Danielle,

    Un très joli sonnet qui laisse son auteur dans une certaine incertitude...

    Comprendra t-elle, ne comprendra t-elle pas cet amour qui le dévore?

    Merci pour le partage de ses vers et pour la découverte de ce poète.

    Je te souhaite un très beau weekend Danielle et j'espère que tes travaux avancent comme tu le veux.

    Très gros bisous à toi Danielle

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 19:18

        coucou Patricia,

        Je te remercie de ton passage chez moi et viens te souhaiter un très beau week end également.

        Mes travaux avancent mais non terminés, j'en ai pour jusqu'à début AOUT....

        et ensuite gros ménage pour moi et remettre tout en état ....lavage rideaux....etc

        mais bon, je suis habituée, j'aime avoir un appartement propre....

         

        gros bisoussssssssssss

        jasmin des Indes

         

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter