• A une robe rose.

     

    À une robe rose.

     

    •  À une robe rose......

     

     

    Émaux et Camées (1852).

    À une robe rose.

    Que tu me plais dans cette robe 

    Qui te déshabille si bien, 

    Faisant jaillir ta gorge en globe, 

    Montrant tout nu ton bras païen !

     

     

     

    Frêle comme une aile d'abeille, 

    Frais comme un coeur de rose-thé, 

    Son tissu, caresse vermeille, 

    Voltige autour de ta beauté.

     

     

     

    De l'épiderme sur la soie 

    Glissent des frissons argentés, 

    Et l'étoffe à la chair renvoie 

    Ses éclairs roses reflétés.

     

     

     

    D'où te vient cette robe étrange 

    Qui semble faite de ta chair, 

    Trame vivante qui mélange 

    Avec ta peau son rose clair ?

     

     

     

    Est-ce à la rougeur de l'aurore, 

    A la coquille de Vénus, 

    Au bouton de sein près d'éclore, 

    Que sont pris ces tons inconnus ?

     

     

     

    Ou bien l'étoffe est-elle teinte 

    Dans les roses de ta pudeur ? 

    Non ; vingt fois modelée et peinte, 

    Ta forme connaît sa splendeur.

     

     

     

    Jetant le voile qui te pèse, 

    Réalité que l'art rêva, 

    Comme la princesse Borghèse 

    Tu poserais pour Canova.

     

     

     

    Et ces plis roses sont les lèvres 

    De mes désirs inapaisés, 

    Mettant au corps dont tu les sèvres 

    Une tunique de baisers.

     

     

     

     Théophile Gautier (1811-1872).

     

    « Le jardin précieux.Histoire d'Amour Impossible. »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2016 à 15:44

     bonjour danielle

      que cette belle journée te redonne un peu le moral après tes épreuves subites je t'emmbrasse de tout mon coeur monette

    <cite class="_Rm">https://violetecmoi.blogspot.fr/</cite>

    2
    Mercredi 8 Juin 2016 à 10:06

    coucou Danielle,

    Il aimait la beauté physique de la femme, mais quand la beauté n'était plus, aimait-il toujours la femme ?

    Très beau morceau de piano que celui que tu as choisi pour accompagner ce poème.

    J'espère que tes travaux avancent bien et que tu es ravie du changement.

    Gros bisous Danielle et à très bientôt.

     

      • Mercredi 8 Juin 2016 à 10:55

        coucou Patricia

        j'ai mis ton poème sur le blog de mon ami Claude hier pendant que j'avais accès à mon ordi.....merci encore à toi.

        mes travaux avancent doucement car mon mari n'y travaillent que le samedi et dimanche car la semaine nous avons nos deux petits enfants qui mangent chez nous tous les jours du lundi au vendredi.

        gros bisous.....@++++++

         

         Comme ça le bouton de cette jolie rose semble normal.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter