• Elégie

     

     

     

     

    Quand la nuit verse sa tristesse au firmament, 

    Et que, pâle au balcon, de ton calme visage 

    Le signe essentiel hors du temps se dégage, 

    Ce qui t’adore en moi s’émeut profondément. 

     

      

    C’est l’heure de pensée où s’allument les lampes. 

    La ville, où peu à peu toute rumeur s’éteint, 

    Déserte, se recule en un vague lointain 

    Et prend cette douceur des anciennes estampes. 

     

     

    Graves, nous nous taisons. Un mot tombe parfois, 

     Fragile pont où l’âme à l’âme communique. 

     Le ciel se décolore ; et c’est un charme unique 

     Cette fuite du temps, il semble, entre nos doigts. 

     

     

    Je resterais ainsi des heures, des années, 

    Sans épuiser jamais la douceur de sentir 

    Ta tête aux lourds cheveux sur moi s’appesantir, 

    Comme morte parmi les lumières fanées.   

     

     

     

    C’est le lac endormi de l’heure à l’unisson, 

    La halte au bord du puits, le repos dans les roses ; 

     Et par de longs fils d’or nos cœurs liés aux choses 

    Sous l’invisible archet vibrent d’un long frisson. 

      

     

    Oh ! garder à jamais l’heure élue entre toutes, 

    Pour que son souvenir, comme un parfum séché, 

    Quand nous serons plus tard las d’avoir trop marché, 

     Console notre cœur, seul, le soir, sur les routes. 

      

     

    Voici que les jardins de la Nuit vont fleurir. 

    Les lignes, les couleurs, les sons deviennent vagues. 

     Vois, le dernier rayon agonise à tes bagues. 

    Ma sœur, entends-tu pas quelque chose mourir !... 

     

     

     Mets sur mon front tes mains fraîches comme une eau pure, 

     Mets sur mes yeux tes mains douces comme des fleurs ; 

     Et que mon âme, où vit le goût secret des pleurs, 

     Soit comme un lys fidèle et pâle à ta ceinture. 

      

     

    C’est la Pitié qui pose ainsi son doigt sur nous ; 

    Et tout ce que la terre a de soupirs qui montent, 

     Il semble qu’à mon cœur enivré le racontent 

     Tes yeux levés au ciel si tristes et si doux. 

      

     

    Albert Samain

     

     

     

     

     "Lire un peu de poésie, chercher dans les écrits des autres un ressenti profond, trouver ce qu'on aurait voulu avoir le talent d'écrire..."

     

    Recopier pour partager, offrir comme un cadeau cet instant magique où la beauté des mots empli mon coeur de douceur, d'émotion...

      

    Des années plus tard,  retrouver ces écrits sur des lettres délaissées, récupérées... et s'y retrouver... tout simplement.

     

     

    Oser enfin se dire  que c'est merveilleux d'encore aimer ces beaux textes...En être heureuse simplement...Un moyen d'avancer dans le temps...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Mon copain quotidienElévation »

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Avril 2016 à 08:31

    Le bonheur simple de lire et de ressentir les émotions que le rédacteur a posé dans ses mots

    Amicalement

    Claude

    2
    Lundi 4 Avril 2016 à 10:23

    Bonjour,

    Merci pour ce partage.

      • Lundi 4 Avril 2016 à 11:21

        c'est quoi ce bisou très pas beau que tu me fais coquin......

    3
    Lundi 4 Avril 2016 à 13:32

    Bonjour Danielle,

    Je suis bien d'accord avec toi et que les poésies, les pensées, les textes soient de nous ou bien des autres, il faut parfois être insensible pour ne pas sentir son coeur vibrer sous les mots et ne pas ressentir ce frisson de plaisir parcourir notre corps.

    C'est toujours avec un grand bonheur que je me plonge dans "les fleurs du mal" de Charles Baudelaire car j'avoue que certain de ses poémes n'ont permis de comprendre la vie et surtout de comprendre comment je devais la prendre pour qu'elle devienne douce à mon coeur, mon corps et mon esprit.

    Mon poème préféré restera "Elévation"

     

     

    Le choix de ton poème est magnifique et merci pour ce doux moment de lecture.

    Belle journée à toi Danielle

    Bises

      • Lundi 4 Avril 2016 à 14:09

        dès que j'ai un petit moment , je vais lire "Elévation".....merci Patricia

        douce journée à toi

        bisous

      • Mardi 5 Avril 2016 à 08:56

        Bonjour Danielle (et Patricia)... Ah, "Élévation"... Un poème tellement significatif pour moi aussi, qui me rappelle un instant particulier, une personne précise, ... Quand la poésie devient le marqueur d'un moment de sa vie... (Mélancolie, quand tu nous tiens...)

        Le choix de ton partage, ici, est magnifique en effet. Douceur, émotions en tous genres, poésie, lyrisme... Tout y est, j'en ai eu une belle lecture...

        Moins débordé aujourd'hui, comme tu peux le voir, j'en profite pour te saluer, avant l'effervescence du jour qui va m'enrôler dans sa danse.

        Bises, beau mardi à toi.

        FP

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter