• Etoiles filantes

     

     

     Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Dans les nuits d’automne, errant par la ville,

     Je regarde au ciel avec mon désir,

     Car si, dans le temps qu’une étoile file,

     On forme un souhait, il doit s’accomplir.

     

    Enfant, mes souhaits sont toujours les mêmes :

     Quand un astre tombe, alors, plein d’émoi,

     Je fais de grands voeux afin que tu m’aimes

     Et qu’en ton exil tu penses à moi.

     

    A cette chimère, hélas ! je veux croire,

     N’ayant que cela pour me consoler.

     Mais voici l’hiver, la nuit devient noire,

     Et je ne vois plus d’étoiles filer.

     

    François Coppée, L’Exilée (1877)

     

    « Le vieux hibou..... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Octobre 2015 à 17:31

    Bonjour,

    Très joli poème "de saison".

    Eh oui, le vieil hibou n'a pas trouvé de termes idoines pour qualifier le poème. Mais je ne doute pas que aies compris ma pensée.

    Un tout GRAND MERCI pour le magnifique grand duc que tu m'as envoyé. Il ulule déjà dans son nouveau chez-soi.

    Gros gros bisous

    2
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 06:18

    Les étoiles filantes font toujours rêver

    bon dimanche

    bisous

    marie

    3
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 07:38

    Ainsi va la vie, du printemps à l'automne elle laisse sa trace dans le ciel, et quand vient l'hiver la nuit devient noire et l'on est perdu devant cette histoire

    Amicalement

    Claude

    4
    Lundi 2 Novembre 2015 à 17:17

    Belles étoiles filantes, mais... la légende qui veut qu'elles réalisent le vœu formulé pendant leur bref passage, n'a-t-elle été inventée que pour faire oublier qu'elles ne durent pas ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter