• Il y a 470 ans....

    Le 21 avril 1545, Pierre de Ronsard rencontre sa "Rose"

     

     

     

     

     

     

    Il y a très exactement 470 ans, un jeune poète de moins de 20 ans s’apprête à avoir l’un des plus gros coup de foudre de sa vie.

     

     

     

    Il y a très exactement 470 ans, un jeune poète de moins de 20 ans s’apprête à avoir l’un des plus gros coup de foudre de sa vie. Ce poète, c’est Pierre de Ronsard. Et la jeune personne qui a provoqué son émoi, c’est Cassandre Salviati, une toute jeune damoiselle de 14 ans, descendante d'une noble famille florentine,

     

    Ronsard rencontre Cassandre à l’occasion du passage de la cour au château de Blois, le 21 avril 1545. Elle est si jolie, et ses oeillades sont si douces, que le poète en tombe "raide amoureux". Un amour platonique, d’autant plus platonique que la belle se mariera l’année suivante avec un autre.

     

    Mais cet amour non consommé va inspirer à Ronsard l’une de ses odes les plus connues: “Mignonne allons voir si la rose”,

    où Ronsard compare Cassandre à la reine des fleurs, avant de conclure méchamment :

     

    “Cueillez, cueillez votre jeunesse, 

    Comme à cette fleur, la vieillesse 

    Fera tenir votre beauté”. 

     

     

     

     

    Il y a 470 ans....

     

     

     

    Suis hyper débordée.....je n'assure plus...rien

    « Le chanteur Richard Anthony est décédé à l'âge de 77 ansBlog en pause jusqu'à la fin du mois d'Avril........suis en travaux dans mon appartement..... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Avril 2015 à 17:17

    BONJOUR Mme la baronne

    je suis également triste qu'on ai perdu Richard Anthony qui nous a chanter des chansons sur le quel on s'est amusé et on a dragué. mais la vie est ainsi faite eux comme nous avons la même destinée.

    sinon super journée encore. j'arrive de promener le toutou c'est éprouvant mais on ne va pas s'en plaindre depuis le temps qu'on attends.

    gros bisou et bonne fin de journée

    amitié

    mimi

    je ne l'entends plus siffler

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter