• Le bourdaloue

     

    Le Bourdaloue : C'est un pot de chambre de forme oblongue avec au centre, un petit étranglement caractéristique, en porcelaine (ou en en tôle émaillée) et doté d'une seule anse(2). L'origine du mot vient de la cour de Louis XIV où dans la chapelle royale, l'abbé Louis Bourdaloue (1632-1704), prédicateur jésuite avait l'habitude de faire des prêches interminables. Les femmes vêtues de robes longues et amples, emportaient en cachette leur bourdaloue, le glissaient sous leur jupon, écartaient les jambes (il n'y avait pas de culotte à cette époque) et pissaient en plein prêche ! Le mot est utilisé aussi en chapellerie (ruban du chapeau) et en pâtisserie (tarte aux poires avec de la crème d'amandes... hum miam miam le bourdaloue...)

     

    mon bourdaloue

     

     

     

    pour Mimi 

     

     

    la tarte bourdaloue

    « Ce mercredi chez moi.Lambinettedestmande danse le rigodon...... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 13:30

    bonjour mon amie

    après le pot de chambre le dessert beurk mdr mais ce gâteau est tellement appétissant qu'on s'inviteraiot bien à ta table.

    fait pas chaud aujourd'hui mais pas de pluie.

    repos cet aprem pour mimi avant ma soirée foot.

    bonne journée

    j'espère que ca te conviendra mdr

    2
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 14:41

    ca rends bien.

    mais en ce moment le mimi a toujours besoin d'un pot de chambre en plus il me donne des envies mdr

    http://www.articles-fetes.com/I-Grande-15852-1-pot-vive-la-mariee-avec-soutien-gorge.net.jpg&sa=X&ei=u3dbVOTZDJfsaKvKgvAF&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFro7wR6wOlm1D-RiVtcL8uvsNnfg" width="800" height="552" alt=""/>

    bizzzz

    amicalement

    mimi

     

     

    3
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 17:07

    Très intéressant ce Bourdaloue....surtout qu'il se tranforme en savoureux dessert....

    Bisous

    Marielle

    4
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 18:30

    ben je te laisse le dessert 
    Vu que je ne suis pas sur de sa composition
    Même en le mangeant à l'envers
    Après ton dîner potiron
    Ben à st mandé je n'irai pas traîner
    Même si ton bourdaloue est par le bleu décoré
    AH! ces femmes!!!!!!!
    B I Z
    VL/Claude



    5
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 18:41

    message pour Claude de Gap: 

    TU AS PEUR que je t'assomme avec mon bourdaloue plein............................hihihi

    ou que je t'empoisonne ????? avec une tarte.......mouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    6
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 09:07

    Autre époque autre mœurs, j'ai du mal a imaginé l'utilisation de cet ustensile par les femmes d'aujourd'hui, et pourtant il pourrait les dépanner dans bien des occasions

    amicalement

    Claude

    7
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 09:24

    La néccessité est mère de l'invention.

    pot-de-chambre-4-copie-1.jpg

    bonne journée

    bisous

    marie

     

    8
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 13:33

    je ne te demande ni l'un ni l'autre
    ET JE N'AI PAS PEUR NI DE L'UN NI DE L'AUTRE

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter