• Noel en 1950.

     

    dossier : Noël en 1850
    Ce dossier a été réalisé par Marie-Odile Mergnac, auteur du livre "Les Noëls d'autrefois".

    Qui a un manteau rouge et une barbe blanche ?
    Le père Noel Qui a un manteau rouge et une barbe blanche?
    Le père Noël bien sûr. Chaque enfant d’aujourd’hui peut le décrire aussi bien que s’il le connaissait. Mais en 1950, il est tout neuf. Il a fait quelques apparitions pendant l’Entre-Deux-Guerres mais c’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que s’implante en France ce bonhomme venu du Nouveau Monde, plus ou moins dérivé de saint Nicolas. Le prestige des Américains après le Débarquement et la Libération y est pour beaucoup. Les grands magasins commencent aussi à déguiser des figurants en père Noël pour recevoir les demandes des enfants en cette période de fête.

    Petit papa Noël
    Le père Noël doit aussi une partie de son succès au Petit papa Noël de Tino Rossi. Cette chanson, écrite initialement pour le film Destin, a su imposer sur les ondes radio l’image de ce vieux bonhomme avec sa hotte pleine "de jouets par milliers". Savez-vous le plus drôle ? Le compositeur de ce qui est devenu dans les années 1950 l’hymne national du père Noël s’appelle… Martinet, comme l’outil du père Fouettard !

    Le commercial prend le pas sur le religieux
    La messe de minuit est toujours là, dans les églises qui présentent de superbes crèches, parfois vivantes. Mais les années 1950, marquées par un déclin de la pratique religieuse, facilitent l’expansion du père Noël dans les familles et du commercial dans la fête : sapins chargés de guirlandes aux carrefours, cartes de Noël à exposer sur la cheminée ou le buffet familial, papiers d’emballage historiés, rubans de couleur, catalogues de jouets, réveillon fastueux au beau milieu de la nuit…

    Le sapin sort d’Alsace
    Les sapins de Noël décorés étaient présents dans l’Est depuis des siècles. Après guerre, dans les années 1950, ils commencent à se multiplier dans les autres régions de France. Dans certains cas, ce sont les prisonniers de guerre qui ramènent dans leur foyer cette tradition qu’ils ont découverte en Allemagne pendant leur captivité. Enfin, les cadeaux qui jusqu’alors restaient modestes (un Jésus en sucre ou une orange comblaient les enfants de l’Entre-Deux-Guerres) deviennent pour la première fois trop lourds pour être accrochés dans le sapin ! On les place tout autour de l’arbre ou bien près des chaussures rangées contre la cheminée.
    Catalogue de Noel - 1955
    Catalogue de Noël de 1955

    Quels cadeaux pour les enfants ?
    Les ours en peluche existent depuis 1906 en France. Dans les années 1950, leurs pattes ont commencé à raccourcir et leur museau à s’aplatir, les couleurs beiges et brunes rappelant le vrai pelage sont parfois remplacées par des teintes plus fantaisistes. Surtout, l’apparition à la fin des années 1950 des peluches et des fourrures synthétiques va les rendre lavables : une révolution importante pour les tout petits. Ourson
    Poupée
    Pour les poupées, les baigneurs apparus en 1900 sont toujours à la mode parce que, comme leur nom l’indique, les petites filles peuvent vraiment les baigner et les laver. Si, jusqu’à la guerre, ces poupées sont en celluloïd (donc inflammables), elles vont bientôt être en plastique : cette révolution technique va révolutionner tout l’univers du jouet dans les années 1960, en modifiant aussi bien les quantités produites que les formes, les couleurs et l’esthétique. Noël va bientôt devenir presque exclusivement la fête des petits !





    Texte : Marie-Odile Mergnac

     
     


     
    « Noel en 1850NOEL dans le monde(1) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Décembre 2014 à 08:40

    Dans l'est de la France, Saint Nicolas a fait de la résistance jusque dans les années 1965, avant 1960 on ne parlait pas encore du père noël, c'était une fête exclusivement religieuse marquée par la messe de minuit, c'est le six décembre que les enfants recevaient un fruit et une petite friandise, à partir de 1960 ils ont commencé par avoir un petit présent à noël, puis petit à petit cette fête religieuse à laissé plus de place aux enfants, et maintenant dans beaucoup de familles les cadeaux sont doublés en décembre, mais le 6 décembre commence à perdre de son importance

    amicalement

    Claude

    2
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 15:45

    eh !! tite Danielle...tu travailles beaucoup sur les blogs...c'est pas comme moi, compliment, on en apprend toujours en te lisant....

    J'ai pas compris l'image que tu as mis sur le poème de Claude...mais c'est peut-être exprès...???

    Bisous.

    Marielle..

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter