• Noel en 1850

     

    dossier : Noël en 1850
    Ce dossier a été réalisé par Marie-Odile Mergnac, auteur du livre "Les Noëls d'autrefois".

    La messe de minuit est toujours une fête
    La messe de minuit est toujours le point d’orgue de toute la période de Noël. Cette messe de la nuit (qui prend le nom de messe de minuit même si elle n’a pas lieu à minuit précisément) est même pour certains la seule de l’année à laquelle ils se rendent. Quand les cloches se mettent à sonner à toute volée pour l’annoncer, chaque famille quitte sa maison une lampe à la main pour se rendre à l’église et y suivre la cérémonie la plus joyeuse de l’année.
    La première carte de voeux
    La première carte de voeux pour Sir Henry Cole en 1843

    Pas encore de réveillon…
    Pas de repas plantureux au beau milieu de la nuit… Le verbe "réveillonner" n’existe pas encore et le mot "réveillon" ne sera défini par le Littré comme "un repas extraordinaire qu’on fait au milieu de la nuit, particulièrement celle de Noël"… qu’en 1869. Même dans les familles les plus aisées, le repas qui suit la messe reste modeste car les domestiques ont congé ce soir-là pour passer en famille le soir de Noël.

    Pas encore de père Noël…
    L’habitude est désormais bien prise d’offrir des cadeaux aux enfants. Dans de nombreuses régions, c’est le soir de Noël qu’on les leur apporte. Et, pour que la surprise soit à l’image de celle de la naissance du Christ, les donateurs restent anonymes. Même si le père Noël en habit rouge et barbe blanche n’est pas encore inventé, de nombreuses fables cachent aux enfants l’origine familiale des présents.

    En Alsace, c’est le Christkind qui passe faire la distribution ou accrocher quelques présents aux branches du sapin de Noël. En Franche-Comté, c’est une sorte de mère Noël, la "tante Arie", qui dépose quelques présents par la cheminée. En Auvergne, c’est le père Janvier ou le Bonhomme l’année plus tardivement, au Nouvel An. Dans plusieurs régions, c’est la bûche de Noël qui "pisse", "pond" ou "dégorge" ses cadeaux : tantôt les enfants doivent prier le dos tourné avant de regarder la bûche, tantôt (lorsqu’elle a été creusée) ils doivent la frapper jusqu’à ce qu’elle éclate et livre ses cadeaux.

    Quels cadeaux pour les enfants ?
    Quels cadeaux pour les enfants ?
    Les présents sont très modestes : des fruits d’hiver surtout (noix, noisettes, amandes), des pommes rouges, des gâteaux, parfois joliment enveloppés. Les jouets sont très rares, réservés aux plus aisés. En 1850, les rares poupées sont en chiffon, en paille, en bois tourné ou en papier mâché ; on les appelle des Pauline ou des poupées d’Allemagne (car c’est là que se sont établis les premiers fabricants). Mais elles ont un corps en cuir bourré de son difficile à manipuler. On trouve aussi quelques soldats en plomb, des jouets à pousser ou des chevaux à bascule en bois. Mais ils sont si chers qu’ils restent exceptionnels, que l’enfant en prend grand soin et que le jouet sera plusieurs fois réparé si jamais il est cassé.

    Quel repas de Noël ?
    London News 1874 Le London News
    spécial Noël 1874
    C’est à midi, le 25 décembre, qu’a lieu le grand repas de fête ! Souvent avec du porc, car c’est en décembre qu’on tue le cochon : boudins, saucisses sèches ou grillées, crépinettes, charcuteries diverses, jambon frais rôti… Parfois, des rites interviennent dans l’ordonnancement du repas. En Alsace par exemple, on dit qu’il faut pour le repas de Noël un élément de l’eau (poisson), un de la terre (porc) et un du ciel (oiseau) pour évoquer l’ensemble de la Création. En Provence, on met trois nappes (la Trinité) et on doit servir sept légumes (comme les sept jours de la semaine) puis treize desserts (comme Jésus et les douze apôtres). Quelques traditions qui reviennent aujourd’hui à la mode…










    « Noel en 1750...Noel en 1950. »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 16:00

    bonjour Danielle , nous te souhaitons une très belle fête !  profites en bien  et +++    Danielle te remercie ...

    ta bannière est magnifique  j'aime ++++  et   un bel artile  !!!!  merci gros bisous  

     Danielle va mieux  la cicatrice est soudé  et en bonne voix   .... merci  A+

    2
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 17:29

    Comme c'est beau ...cent ans après.....

    Tite Danielle compliment pour tes beaux articles et pour ta belle bannière !!

    Bisous pour toi et bonne soirée...merci pour la corbille

    Marielle.

    3
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 18:58

    100 ans après l'âge d'or rester étoilé
    De sa douce et belle intimité
    Bravo pour ta bannière belle
    La beauté sous la neige est éternelle
    B I Z
    VL/Claude

    4
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 09:03

    bonjour miss lambine

    allez sort des plumes grrr

    la bretagne sud est sous le vent et la flotte je dois aller au marché ca ne va pas être évident.

    je t'amenais le ti café et personne je repars donc avec mdr

    gros bisou et bonne journée

    amitié

    mimi

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter